Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CEARCFRActualités

Questions pour un chercheur : Jean-Paul Vanderlinden

le 24 mai 2022

Publié le 24 mai 2022

Enseignant-chercheur en économie écologique et études de l'environnement au CEARC, Jean-Paul Vanderlinden, lauréat d'un ERC Advanced Grant 2021 pour le projet PREFER, travaille sur l’analyse des risques sociotechniques émergeants et leur gouvernance.

Le projet PREFER, « Deciphering the lay ethics of terminal risks: local terminal risks as PRoxiEs For Existential Risks » (Déchiffrer l’éthique profane des risques terminaux : les risques terminaux locaux comme substituts des risques existentiels), porté par Jean-Paul Vanderlinden, enseignant-chercheur au CEARC et à l'OVSQ, visera à étudier comment l’éthique des gens ordinaires (ou éthique laïque) se manifeste dans les communautés non occidentales confrontées à une menace extrême. L’équipe du projet mènera un travail de terrain, combinant récolte de données et interventions, dans des zones géographiques diverses dont les habitants vivent l’effondrement de leurs écosystèmes vitaux.

Financé par l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche (ERC) à hauteur de 2.4 millions d’euros, le projet commencera le 3 octobre 2022 pour une durée de 5 ans.

Questions pour un chercheur : la série vidéo qui met la recherche à portée de tous 

Chercher et innover pour répondre aux défis sociétaux de demain et améliorer dès aujourd’hui la vie de tous au quotidien, voilà le leitmotiv affiché dans nos laboratoires multidisciplinaires. Climat, environnement, développement durable ; culture et patrimoine ; santé ; institutions, organisations et politiques publiques ; matériaux innovants ; modélisation et simulation des systèmes complexes... Autant de domaines scientifiques investis par l’UVSQ.

Questions pour un chercheur met la recherche à la portée de tous, puisque nous sommes tous concernés par les projets scientifiques menés dans les universités.